Service partenariat en agriculture et développement durable :
C’est un service qui a vu le jour suite à nos différentes expériences vécu dans différents pays avec qui on a travaillé. On l'a mis en place spécialement pour les populations en zones rurales des pays du sud (agriculteurs et coopératives) dans le cadre de notre initiative développement international Nord-Sud. C'est souvent dans les pays du sud et en particulier dans les zones rurales situées en régions éloignées ou/et en montagnes qu'on trouve la population la plus défavorisée et marginalisée.
Ce service offre entre autres aux populations locales :
- Des conseils gratuits, un soutien et un appui technique sur le terrain pour permettre aux agriculteurs d'améliorer la qualité de leurs produits et d'optimiser les techniques de production.
- La possibilité de vendre leurs produits à l'international. Via notre réseau, on offre une vitrine pour vendre les produits partout dans le monde.
- L'accompagnement si nécessaire pour les aider à s'organiser sous forme de coopérative pour mieux exploiter, gérer et protéger le capital botanique de leur région de façon durable et respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.
- Le consulting en agriculture et développement durable à faible coûts. Notre façon de combattre la pauvreté en encourageant des individus désirant se lancer en agriculture des plantes aromatiques et médicinales ou des petits fruits à se lancer en affaire et à démarrer leurs entreprises.
- La possibilité de participation financière de NaturoSources dans certains projets mis en place dans le cadre de ce partenariat.
Pour bénéficier de ce service veuillez s.v.p communiquer avec nous via ce formulaire.
Pourquoi des partenariats en agriculture et développement durable Nord-Sud ?
Le changement climatique, les catastrophes naturelles croissantes, les crises alimentaires et énergétiques, la poussée démographique, la pénurie d’eau et la désertification, la perte de biodiversité, la dégradation des écosystèmes, la migration et l’urbanisation – la planète fait face à l’heure actuelle à une multitude de défis. Les régions montagneuses et leurs habitants sont le plus affectés, mais ils offrent aussi d’énormes possibilités de solutions. Parmi ces possibilités et solutions c’est d’investir dans l’agriculture et le développement durables de ces régions.
Dans plusieurs pays (surtout pauvres ou en voie de développement) beaucoup de projets en agriculture et développement durables ont été mis en place et initiés, mais selon notre expérience sur le terrain, une grande majorité de ces projets ont stagné, ont échoué et ou n’ont pas abouti aux objectifs qui ont été fixés. Après plusieurs consultations sur le terrain et des analyses sur le pourquoi ? on a constaté qu’il y a un manque réel de stratégies et d’accompagnement continu à long terme dans la plupart de ces projets.
La mise en place d'un projet efficace et viable en développement durable suppose une vision à long terme et globale, qui vise à réaliser un équilibre entre les facteurs économique, social et environnemental du développement durable. En consultant, plusieurs projets dans les régions défavorisées, éloignées et/ou montagneuses, on se rends compte que les projets tendent à être développés dans une perspective à court terme et ils sont rarement soutenus par une stratégie intégrée à long terme. Certes le court terme, peut apporter des solutions initiales rapides à des exigences et des demandes de la population locale, mais échoue à régler à long terme les problèmes de fond et les difficultés auxquelles font face la population surtout en région éloignés et défavorisées.
Il faut rappeler que l’agriculture durable et le développement rural sont durables lorsqu’ils sont écologiquement rationnels, économiquement viables, socialement justes et culturellement appropriés. Un projet de développement durable doit alors en conséquence adopter une vision globale et une approche solidaire. Il faut évaluer les forces et faiblesse des stratégies s’agissant notamment de leurs aspects sociaux, économiques, institutionnels et environnementaux, en accord avec les principes de l’agriculture et du développement rural durables.
Chez NaturoSources dans chaque projet de partenariat, on adopte une approche globale et responsable, à la fois à court et à long terme. Une approche qui respecte les facteurs socio-culturelle, économique et écologique de la zone cible. Notre approche apporte le savoir faire et le support nécessaires pour la réussite et la mise en oeuvre des projets. En fait dans tout projet inscrit dans le cadre des notre activité d'approvisionnement par exemple, on ne s'intéresse pas uniquement à l’approvisionnement, on essaie de créer aussi une collaboration avec la population locale si possible, dans le but de démarrer un programme, des ateliers sur la préservation des ressources naturelles, la biodiversité, l’environnement ainsi que les secteurs sociaux et économiques. Notre approche dans ce partenariat insiste également sur le fait que le projet soit inclusif et participatif. Sans l'implications des locaux le projet est voué à l'échec. Cette structure inclusive et participative permet d'une part de responsabiliser la population locale et d'autre part de les encourager à initier eux même des nouveaux projets socio économiques viables pour leur région. Des projets pour servir la communauté, diminuer la pauvreté et le chômage, limiter l’exode rural, conserver les ressources naturelles et valoriser les terres cultivables et améliorer ainsi la situation socio-économique de leur région.